GOLDMAN SACHS mise sur VR / AR

GoldmanSachsSignNYSE

Dans un premier temps, c’était un lieu commun de dire que la technologie VR et AR allait se confiner aux jeux. Les autres secteurs ne pouvaient pas ou ne voulaient pas miser sur son développement. Trop peu d’arguments ont été avancés en faveur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée quant à leurs applications dans d’autres domaines. De fait, les bailleurs étaient plutôt frileux et considéraient qu’investir sur ces deux technologies était une spéculation hasardeuse.

Dès 2012, Kickstarter, qui est une plate forme de financement participatif, confirmait que ces deux technologies allaient changer le monde. Les moqueries allaient bon train.

Mais c’était aussi sans compter avec le géant “GOLDMAN SACHS”. Réalité virtuelle et réalité augmentée seront invitées à la grande réunion des compétences reconnues de l’informatique de nouvelle génération. La société Heather Bellini, spécialisée dans les médias diverses et les télécommunications rejoint Goldman Sachs et affirme que d’ici une décennie, tout au plus, le marché du VR et AR avoisinera les 80 milliards de dollars.

Vers une plus grande diversification des applis

On sait quels sont les chemins parcourus depuis les années 80 et 90, période où le VR et AR cherchèrent plusieurs applications. Outre les jeux, le VR allait faire du domaine militaire son espace de prédilection: on sait par exemple l’importance que le Ministère de la Défense accorde aux travaux de «Space and Naval Warfare Systems». Le VR et AR sont des outils pédagogiques puissants pour la formation des « Marines ». Dans une de ses démonstrations vidéos, Heather Bellini prend l’exemple d’un tout autre secteur : l’immobilier. La force de son argumentation réside dans le gain de temps. Au lieu de se « taper » une cinquantaine de visites qui prendraient quelques jours, il suffit de visionner les maisons à vendre en VR et ensuite de procéder par élimination pour ne visiter réellement que la moitié ou même moins.

LumaOculus_Unit

Ce que certains ont pris pour de la folie s’avère être un investissement des plus prometteurs. Mais ne dit on pas que « seuls les fous changent le monde » ? Et le monde a bien changé depuis la mise sur le marché des visiocasques d’Oculus. Les prix qui iront decrescendo finiront par convaincre les bailleurs les plus sceptiques, puisque une fois que le VR sera à la portée de tout un chacun, plusieurs autres possibilités d’interagir entre les tous secteurs d’activités seront mises au jour. L’implication de “GOLDMAN SACHS” marquera désormais un tournant décisif sur le marché du VR/AR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.